jeudi 27 mars 2008

Éviter la gastro ?!

Fiston se plaint de maux de ventre depuis le matin, je ne me doute pas encore de la nuit que je vais passer. C’est en soirée que tout commence, fièvre, vomissements et diarrhée sont à l’honneur toute la nuit alors qu’en parallèle se déroule le festival du lavage.
Une bonne amie à moi me dit, juste au bon moment : « Vite vite, j’ai un remède pour ça, il n’est pas trop tard pour le reste de la famille » et voici ce qu’elle m’a envoyé :

"Voici un moyen des plus simples et des plus rapides de faire passer une gastro. C'est un truc qu'une naturopathe m'a donné il y a quelques années. Je l'ai passé à beaucoup de gens qui n'en reviennent pas de son efficacité.L'ingrédient est simplement le gingembre, qu'il soit frais ou en poudre (épice).Si vous l'avez sous forme d'épice, prenez un quart de cuillerée à thé dans une tasse d'eau chaude.
Buvez aussi chaud que vous le pouvez. Pour ceux qui n'aiment pas le goût, ajoutez un peu de miel, mais cela est plus efficace sans miel.
Si vous prenez le gingembre au début des premiers symptômes (malaises à l'estomac, une tasse devrait suffire,la gastro devrait être terminée en quelques minutes, 30 minutes tout au plus.
Si le malaise est rendu au niveau de l'intestin, il en faudra peut-être 2 ou 4 tasses avant que le tout soit terminé.
Que de douleurs épargnées, n'est-ce pas? "


Comme les rhizomes de gingembre sont une denrée alimentaire qu'on peut se procurer facilement, on peut croquer ou sucer une tranche de gingembre frais à des fins médicinales (attention, goût piquant!), ou préparer une infusion avec du gingembre fraîchement râpé. Dans ce cas, tenir compte du fait qu'une dose de 1 g à 2 g de gingembre séché en poudre équivaut à environ 10 g de gingembre frais, soit une tranche de rhizome (de diamètre moyen) d'environ 6 mm à 7 mm d'épaisseur.
Le gingembre est un tonique et un stimulant, alors il faut faire attention pour les enfants hyperactifs. Cette plante peut soigner plusieurs maladies et grâce à son effet sudorifique, cette plante chasse la fièvre et nettoie tous le système du corps.

Infusion.
Faire infuser de 0,5 g à 1 g de gingembre en poudre (ou environ 5 g de gingembre frais râpé) dans 150 ml à 250 ml d'eau durant 5 à 10 minutes. Boire de 2 à 4 tasses par jour. On peut ajouter du jus de citron et une touche de miel pour atténuer le goût piquant du gingembre.

On peut aussi faire bouillir le gingembre durant 15 minutes avant de le laisser refroidir. Il suffira de le passer au tamis et de déguster.



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, je n'ai jamais essayé, mais j'ai déjà entendu les vertus miraculeuses du gingembre. Pour les maux de coeur des petits en voiture également.. J'espère que le reste de la famille sera épargnée de la vilaine gastro!

Anonyme a dit…

Ma filles ne se sentait vraiment pas bien hier soir, mais elle a pris un peu de tisane, elle a pas vomis. moi j'ai pris 1 tasse hier, aucun malaise jusqu'à maintenant. je croise les doigts.

Anonyme a dit…

je suis dégoûtée ! nous, on y est tous passés, l'horreur ! et nous sommes même allés à l'hôpital hier pour la petite après 4 jours de gastro !
on peut tenter encore à ce point là ? et à partir de quel âge ?

Anonyme a dit…

schrimp, je sais que c'est bon pour la nausée et les flatulences en générale. J'Ose croire qu'il n'est pas trop tard pour en prendre mais ca a un goût assez fort, je doute que els enfants accepte d'en boire. S'ils en prennent, je pense que d'y aller très graduellement serait bien. le gingembre est pas dangereux pour les enfants, mais ca reste assez fort pris en tisane.

Ce que je te dis là, c'est mon opinion, essaie de trouver de l'information pour les enfants !!

Anonyme a dit…

pas bête tiens!!
j'ai fait beaucoup de gastros petite, ce dont je me serais bien passé!!

petite astuce toujours avec le gingembre, lorsque j'ai la nausée, ma môman me fait mettre un petite goutte d'huile de gingembre (attention, les he sont a usées avec prudence) sur le creux entre le pouce et l'index et je me suçotte la peau, en général ça passe

Anonyme a dit…

Dragonette, c'est une approche très interessante aussi.

Anonyme a dit…

Intéressant! Mis en favoris.