samedi 14 février 2009

Jeux de rimes

Depuis plusieurs jours, Fiston travaille les rimes. Il apprend à reconnaitre le son qui termine un mot et ça l'amuse beaucoup. Je le surprends parfois à s'inventer un mot pour le faire rimer avec un mot existant. Vendredi matin, pendant qu'il s'habillait au salon, je l'ai entendu dire:


"Jean Coutu... Tu pues... Ça rime!"

L'éclat de rire que j'ai eu HA! HA!

Pour faire suite à ses exercices auditifs, j'ai reproduit deux jeux de rimes pour le préscolaire, que j'ai imprimé et plastifié. Ce jeu l'aidera, de façon visuelle à prendre conscience de la finale d'un mot. Le premier jeu fait avec les rimes "a", "i", "o" et "u". Le second jeu fait avec les rimes "an", "in", "on" et "ou".

Comme je suis habile à reproduire du matériel, sans être habile à avoir moi-même l'idée de départ, je dois remettre le mérite de ces jeux à "Les éditions passe-temps".




5 commentaires:

claudia a dit…

hahaha!! Jean coutu ,,tu pus, je l'es bien trouvé drôle....

Super ton matériel,, très inspirant, je prends cela en note pour ma toute p'tite..

Merci pour l'idée géniale..;0)

Isabelle a dit…

Oui, cette maison d'édition est géniale pour les profs et les parents avides d'en apprendre à leurs enfants. As-tu d'autres bonnes adresses à partager ?

Cherry... a dit…

Claudia, mon fils aime bien ce jeu, bien qu'il utilise la carte réponse pour remplir le tableau, plutôt que de s'auto-corriger ;)

Isabelle, je n'ai pas accès à ton profil, j'aimerais bien te connaître ;)
Je ferai un billet prochainement pour partager mes bonnes adresses ;)

Anonyme a dit…

Super la maison d'édition dont tu nous parles. Merci!

Et BRAVO pour ton blog, il est très interessant surtout ce qui touche "Montessori" :)

Cherry... a dit…

Kamisaty, j'aime bien aussi la pédagogie Montessori, je m'en inspire pour certaines activités. c'est amusant pour Fiston ;)