vendredi 27 février 2009

Mon petit Bidou est malade. Ça semble être une grippe, il se plaint de douleurs aux bras, au ventre, aux jambes. Il fait de la fièvre. Il tousse peu mais sa toux est grasse. Il n'a aucun autre symptôme qui puisse indiquer un mal précis.
J'ai déjà donné la recette d'un sirop antitussif mais comme cette fois la toux de Fiston est grasse, j'ai cherché une autre recette.


Sirop à l'oignon et au miel expectorant
"Les résines d'oignon sont expectorantes et antimicrobiennes. Le miel aide à dissiper la congestion."


Il vous faut 1 gros oignon et du miel.

Hachez finement l'oignon, couvrez-le de miel et faites-le chauffer à feux doux dans une marmite couverte pendant 40 minutes. Placez-le ensuite dans un bocal en verre au réfrigérateur. Vous pouvez filtrer le sirop avant de le mettre dans un bocal, si le sirop est destiné à un enfant. Vous pouvez prendre 1/2 à 1 cuillère à thé toutes les 15 à 30 minutes jusqu'à l'apaisement de la toux.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, ma fille tousse depuis quinze jours, et je voudrais bien essayer ce petit sirop, mais elle a 6 mois, peut-on utiliser ce sirop à tout âge? Merci pour cette recette...

Cherry... a dit…

Bonjour Anonyme. Le sirop à l'oignon est plutôt expectorant.
Si votre fille tousse beaucoup, je vous suggère plutôt d'essayer le sirop au miel et au herbes http://lauthentique-accueil.blogspot.com/2008/01/sirop-antitussif-au-miel-et-aux-herbes_17.html

La seule chose que vous devrez vérifier, c'est le miel. Il y a un risque de botulisme plus élevé chez les petits mais je crois que si vous utilisez du miel pasteurisé, ça pourrait faire ( mais vérifiez cette information, dans l'incertitude, remplacez par du sucre,tout simplement)

Vous pouvez donner le sirop autant que nécéssaire, une demie cuillère à thé à la fois.

J'espère que ça pourra l'aider !

Anonyme a dit…

bonjour, vous parlez de miel pasteurisé: kezako? le miel étant un antibiotique et antiseptique naturel si vous le pasteurisez il perd toutes ses propriétés, je trouve ça bien dommage :/

Anonyme a dit…

bonjour, trés cool votre blogue. Merci pour le partage. J'ai tenté de faire ce sirop aux oignons, mais même à feu trés doux, le mélange à caramelisé (pour ne pas dire carbonisé :)) au bout de 20 mn. Est-ce que c'est le résultat souhaité?? un mélange onctueux et brun trés foncé avec une odeur de caramel brulé?
Bonne journée, Sam

Anonyme a dit…

Danger Danger!

Le miel ne doit pas être donné à un bébé avant un an fait. Car les spores que contient le miel pour entraîner des conséquences graves.

Beaucoup de bébés sont décédés après que qu'ils aient ingéré le miel.

Maintenant ont en parle dans les livres pour dire ce qu'un bébé doit prendre ou ne pas prendre.

Miel bébé danger (déconseillé)

Amie

Unknown a dit…

Bonjour,
Cette préparation ce conserve combien de jours?