lundi 16 mars 2009

Lettres rugueuses

J'ai terminé ce matin les planchettes rugueuses pour Fiston. J'avais hâte de les fabriquer mais comme je n'ai jamais trouvé le matériel rugueux que je cherchais pour faire chacune des lettres, j'ai opté pour du papier à poncer.

Fiston aime jouer avec les sons et il est prêt depuis longtemps à travailler avec les lettres. Les lettres rugueuses lui permettront de travailler l'écriture de façon sensorielle en touchant les lettres mais aussi de jouer avec le son des lettres et d'apprendre le nom de chaque lettre.

En traçant les lettres, il pourra apprendre le sens d'écriture de chacune sous ses doigts en plus de la reconnaître visuellement. S'il se trompe, il le ressentira. Les consonnes et les voyelles sont de couleurs différentes pour faciliter l'acquisition de la notion de voyelles et de consonnes, pour lui ce sera logique. En jouant avec les lettres, en parallèle avec son livre Raconte-moi les sons, il apprendra a utiliser le son d'une lettre, à la positionner dans un mot et éventuellement à l'utiliser dans une syllabe simple.

Vous devinez que c'est aussi la pédagogie Montessori. Voici les planchettes rugueuses que Chéri et moi avons fabriquées.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow, c'est vraiment très réussi ! Bravo. C'est de valeur que mes garçons ont passé l'âge car je t'aurais passé une commande, hihi!

Cherry... a dit…

Merci beaucoup, je suis assez fière :)