jeudi 15 octobre 2009

De la graphie à l'écriture

Je me suis beaucoup questionnée sur l'écriture. Quand j'ai fabriqué les lettres rugueuses, j'ai opté pour l'écriture script. Je pensais alors qu'il était plus simple d'apprendre à écrire en script. Pourtant, en Europe, les enfants apprennent à écrire directement en lettres cursives, dès la maternelle.

Depuis 2 semaines, j'ai remis en question l'apprentissage des lettres écrites en scripts. J'ai essayé de comparer les 2 styles d'écriture.

Écriture cursive;
Quelques graphies simples pour réaliser toutes les lettres
Mouvement fluide et naturel
Sera utilisée en écriture
Simple à associer aux lettres scripts déjà connues
À apprendre en 2e année au Québec

Écriture script;
Des graphies différentes d'une lettre à l'autre, plus complexe
Mouvement saccadé avec plusieurs points d'arrêts
Ne servira plus en écriture, mais uniquement en lecture
Déjà reconnue par Fiston autant en minuscule qu'en majuscule
C'est la méthode d'apprentissage des écoles au Québec en maternelle et première année

Finalement, je me dis qu'il n'est pas utile d'apprendre une graphie, pour en réapprendre une autre. Je compare par exemple avec les mots enfantins "fait sisi" ou " on va aller mèner mèner en toto" alors qu'il faut par la suite réapprendre à l'enfant à prononcer correctement. Aussi, en regardant le graphie fluide des cursives, je peux aussi faire une comparaison avec les premiers dessins d'enfants, qui sont toujours circulaires, sans arrêts. Je pense alors qu'il sera plus utile et plus facile d'apprendre la graphie cursive dès maintenant, alors que Fiston débute en écriture.

1 commentaires:

Kardes a dit…

Moi aussi je me suis pausé la question et aussi celle est-ce que j'ai le goût de le faire 2 fois?? La réponse est venue rapidement!!