mercredi 30 décembre 2009

2009 termine sur une belle note

C'est le début d'une nouvelle année et pour bien débuter, on fait un retour sur l'année qui vient de se terminer.

2009 a été pour nous une grande année d'adaptation. Nouvel environnement à la campagne depuis quelques mois seulement, nouvelles écoles et nouveaux amis pour mes filles depuis 4 mois. Un nouveau Psycho-éducateur pour progresser avec le diagnostique de trouble d'opposition/provocation de Fiston depuis quelques semaines. Nouveau travail pour Chéri dans l'entreprise familiale et donc, proximité avec ma belle-famille. Baisse des revenus familiaux, habiter loin de tous ceux que je connais, loin de l'épicerie et de la grande ville la plus proche. Il nous à fallu débuter positivement et gérer plusieurs situations nouvelles simultanément.

En 2009, j'ai aussi commencé à discuter de mon idée de scolariser mon fils à la maison. Chéri était plutôt sceptique et j'ai, tout au long de l'année, progressé pour prendre une décision éclairée. Arrivé à l'été, Ma Grande a eu son premier emploi, cueillire de petits fruits et elle a détesté mais elle a pu amasser assez de sous pour se payer un Ipod Touch. Les enfants ont appris à s'occuper dans les champs et à découvrir les oiseaux de la campagne. Pitoune est devenue plus autonome et responsable, elle pouvait aller au parc en ayant la responsabilité de son frère.

À la fin de l'été, une nouvelle années scolaire débutait. Nous avons transformé la chambre de Fiston en salle de classe et installé ce dernier à l'étage, dans la grande chambre avec Pitoune. Nous avons commencé notre première vraie année d'école à la maison en participant aux activités du groupe de soutien de notre région. Ma Grande a fait quelques tests pour détecter un TDA dont nous attendons prochainement les résultats et Pitoune est entrée à l'école des grands dans une classe de 5 e.

En 2009 j'ai acquis de la discipline, beaucoup de discipline et je suis très fière de moi.

Nous débuterons 2010 en suivant les chemins ouverts en 2009.

Avez-vous fait votre bilan 2009 ?? Comment envisagez-vous la nouvelle année qui s'annonce ?

1 commentaires:

Isabelle a dit…

Il y a eu aussi beaucoup de nouveautés en 2009 (déménagement, nouvelle maison, nouvelle garderie pour fiston, la maternelle pour fillette...). 2010 est l'année où je poursuis mon aide pour fillette et où je débute celle pour fiston, qui semble vouloir suivre la voie particulière de notre grande. Beaucoup de beaux défis, qui me demanderont encore plus d'efforts : mais je suis prête !!

Heureuse année à toi aussi, j'attends toujours tes billets avec impatience, tu sais.