lundi 7 décembre 2009


Depuis que j'ai pris la décision de montrer à Fiston à écrire directement en lettres attachées, j'ai cherché une police disponible gratuitement qui soit celle utilisée dans les écoles du Québec. J'ai fait plusieurs tests, plusieurs essais pour tenter d'avoir une écriture qui soit satisfaisante mais en vain.


Alors que j'allais baisser les bras, me résigner à utiliser la police cursive standard présentée en Europe, une autre blogueuse, Katherine, m'a donné le nom de la police utilisée ici, au Québec, via le forum de L'AQED.


Enfin, j'ai trouvé un démo utilisable pour pratiquer avec Fiston l'écriture cursive. Les lettres sont présentées dans leur forme attachée mais elles ne sont pas liées entre elles et le "a" minuscule est remplacé par "demo". Un petit logiciel bien simple, en version d'essai 30 jours, permet de faire relier les lettres avant de les recopier dans un traitement de texte. Pour le "a" minuscule, je le remplace par le "a" majuscule et je réduis la taille de la police, ça fonctionne très bien même si c'est un peu long.


Cette police se présente en exemplaire simple, fléché, avec lignes, pointillés et pointillés avec lignes. J'ai testé le démo et je suis très satisfaite. Il ne reste qu'à bien réfléchir si j'ai vraiment besoin d'acheter la version complète, ou si je me dépêche durant mes jours d'essai pour préparer les fiches qui serviront éventuellement à l'apprentissage de l'écriture.


Voici le site qui permet de télécharger le demo, si vous décidez de le tester, j'aimerais connaître vos impressions.


3 commentaires:

Isabelle a dit…

tu nous laisseras savoir le résultat de ta réflexion !

Laurie a dit…

Il y a un site très bien qui s'apelle dafont.com où tu peux trouver tout un tas de polices différentes pour le traitement de texte, et même l'écriture attachée! il te suffit juste de les télécharger et de les installer dans ton dossier "polices" dans le panneau de configuration ^^ Le seul inconvénient c'est que celles proposées écrivent assez petit, et très fin, alors il faut écrire en gras et environ en 24 pour que ce soit lisible

Cherry... a dit…

Merci Laurie, je connais Dafont.com mais il n'y a pas la police que je recherchais. C'est pour ça que je publie cette info, puisque c'est le seul endroit où je l'ai trouvé. Mais si tu la trouves ailleur, exactement la même, fait le moi savoir !!